En direct. Jouer. Apprendre.

Consultez nos ressources pour savoir comment choisir, entretenir et jouer votre Cordoba !

À propos de Córdoba Guitars

Classique vs. flamenco

Bien que le classique et le flamenco partagent le même background, leurs incarnations modernes présentent des différences importantes ! Les guitares classiques exigent un son sans buzz qui n'est obtenu que par une action légèrement plus élevée et un certain relief dans le manche. Certains concertistes préfèrent même une configuration beaucoup plus haute pour obtenir ce son sans buzz à...

Un guide pour tonifier les bois

Les instruments de Cordoue sont disponibles dans de nombreuses combinaisons de bois de sonorités différentes ! Vous ne savez pas lequel vous donnera le son que vous souhaitez ? Utilisez ce tableau pratique pour savoir par où commencer. Veuillez noter qu'il ne s'agit que de suggestions pour vous aider à démarrer. Décrire le son d'une guitare...

Tout sur la série Fusion

Les quatre principales caractéristiques des guitares Fusion de Cordoue sont un manche plus fin, une touche arrondie, la possibilité d'avoir 12 ou 14 frettes sur le corps et une variété de bois et de micros.

Touches radiées

Nos guitares de la série Fusion font le pont entre le monde des cordes d'acier et celui des cordes de nylon. Alors que les guitares classiques traditionnelles sont construites avec une touche large et plate, les guitares Fusion ont une touche plus étroite, légèrement courbée ou arrondie, semblable à celle d'une guitare à cordes d'acier ou électrique. La courbure n'est pas facilement perceptible...

Apprendre à connaître le baryton Uke

Le 20BM, ukulélé baryton, est un ajout unique à la gamme de ukulélés de Cordoue. Pas tout à fait aussi grand qu'une guitare de taille 1/8, mais beaucoup plus grand que le ukulélé ténor, nous avons pensé qu'une introduction à cet instrument cool était de mise. Le "bari uke" est l'un des instruments les plus accessibles pour les débutants....

Styles de cou de Cordoue

Nous utilisons 3 styles de cou de base : Traditionnel (classique), Coupe-électrique et Fusion (croisé). Ces styles varient en fonction de la largeur de l'écrou, de la forme de la touche (plate ou arrondie), du manche...

Tutoriels

Comment jouer de la guitare au doigt

Dans cette vidéo, apprenez les bases de la technique du fingerstyle en moins de cinq minutes ! Iren Arutyunyan utilise les doigtés PIMA tout au long de la démo (passez à 0:33 pour une explication rapide) et vous guide ensuite à travers les mètres 2 à 8 avec des exemples de la façon dont ils s'intègrent dans les chansons populaires.

Différents accords de ukulélé

Dans cette courte vidéo, nous expliquerons l'accordage standard du ukulélé (Sol C E A) et quelques accords alternatifs possibles avec des jeux de cordes alternatifs (accordage en Sol grave, accordage du baryton E B D G, et accordage du cuatro A D F# B). Pour les guitaristes, consultez le...

Comment composer le numéro de votre camionnette Fishman Presys Blend Pickup

Nous nous sommes associés à nos amis de Fishman pour mettre au point quelques conseils sur la manière d'utiliser correctement le pick-up Fishman Presys Blend qui est installé dans certains modèles de Cordoba. Ce micro offre la possibilité de mélanger un microphone interne avec un piézo sous la selle. Pour les grandes scènes où le larsen peut...

Comment truquer votre GK Pro

Dans cette vidéo, l'artiste de Cordoue Vahagni nous montre comment il installe son GK Pro de Cordoue pour ses concerts. Le GK Pro est livré avec un micro Fishman ProBlend et il nous explique comment il l'utilise pour obtenir le son idéal !

Les leçons d'un gaucher

Avec autant de tutoriels de guitare, on se rend compte que les gauchers se sentent parfois un peu à l'écart. L'ambassadeur de Cordoue, Miche Fambro, comble cette lacune avec sa série de vidéos "Lessons From a Lefty". Vous pouvez tous les regarder sur sa chaîne YouTube, ou les parcourir ici même ! Miche joue...

Maintenance

Comment changer les cordes d'une guitare classique ou d'une guitare à cordes de nylon

Restreindre votre guitare classique ou à cordes de nylon est simple. Voici une vidéo rapide et facile sur la façon de poser de nouvelles cordes sur votre guitare en seulement 3 minutes !

Comment changer les cordes de votre ukulélé

Attacher de nouvelles cordes à votre ukulélé est facile grâce à ce rapide tutoriel ! Lorsque vos cordes commencent à s'user ou lorsque vous commencez à perdre de l'intonation, il est probablement temps de poser de nouvelles cordes sur votre ukulélé. Apprenez à le faire correctement en une seule fois...

Tout sur l'humidité

https://www.youtube.com/watch?v=Evnu4Ibqob8 Introduction S'informer sur les effets de l'humidité sur sa guitare est l'un des meilleurs moyens d'assurer son intégrité et sa durée de vie. Votre guitare est une entité vivante, qui respire et qui est facilement affectée par son environnement. Bien que les bois utilisés pour la fabrication de votre guitare soient...

Conseils pour réhydrater une guitare desséchée

https://www.youtube.com/watch?v=hOMbRu-7JsA Vous voyez des signes de dommages causés par l'humidité sur votre guitare ? N'ayez pas peur, nous sommes là pour vous aider ! Si vous avez d'autres questions sur l'humidité, apprenez-en plus...

Pourquoi ma table d'harmonie est-elle ondulée ?

La construction légère et les bois fins utilisés sur les guitares de Cordoue contribuent de manière significative à la richesse du son pour lequel ces instruments sont vénérés. Gardez à l'esprit que ces matériaux sont assez délicats et peuvent présenter des comportements que les guitares avec des bois plus épais et/ou qui sont plus lourdement construites n'ont pas. Une question que l'on entend souvent est : "Je vois des "ondulations" suspectes ou...

Bon bourdonnement contre mauvais bourdonnement

Ne vous inquiétez pas pour le buzz ! Dans cette vidéo, Andrew explique la différence entre un bon et un mauvais buzz sur une guitare à cordes de nylon. Il décrit comment nous installons les guitares classiques et flamencas et comment les deux configurations font la différence en termes de buzz de fret pour les différents styles de jeu....

Où est le Buzz ? Localiser et résoudre les vibrations indésirables

Deux types de bourdonnement se produisent généralement* : Le bourdonnement du corps - souvent dû à des composants électroniques qui s'agitent autour du bourdonnement de la frette - généralement dû au fait que l'action est réglée trop bas Étape 1 : Vérifiez le bourdonnement du corps Si votre guitare est un modèle acoustique-électrique, la première étape consiste à vérifier si elle est...

Comment ajuster votre truss rod

Toutes les guitares Córdoba sont équipées d'une barre de tension légère à double sens qui vous permet de régler le degré de relief du manche de votre guitare ou la quantité d'archet naturel dans le manche. Cette caractéristique pratique offre une solution lorsque le manche d'une guitare change en raison des fluctuations climatiques ou...

Comment installer une courroie de guitare

De nombreux instruments de Cordoue équipés de l'électronique Fishman auront déjà un bouton de sangle intégré dans la prise de sortie. Si un bouton de sangle doit être ajouté au bas de la guitare, nous recommandons de l'installer à mi-chemin entre le haut et le dos de la guitare, là où les deux côtés se rejoignent...

Comment prendre soin de la finition de votre instrument

https://www.youtube.com/watch?v=fNHjNgBnzUE Vous ne savez pas comment prendre soin de la finition de votre instrument ? Nous sommes là pour vous aider !

Live. Play. Learn.

Check out our resources to learn how to choose, maintain, and play your Córdoba!

About Córdoba Guitars

Classical vs. Flamenco

Although classical and flamencos share the same background, their modern incarnations have some important differences! Classical guitars require a buzz-free tone that is only achieved by slightly higher action and some relief in the neck. Some concert players even prefer a much higher set-up to accommodate this buzz-free tone at…

A Guide to Tone Woods

Cordoba instruments come in many different tone wood combinations! Are you unsure of which one will give you the sound you want? Use this handy dandy chart to figure out where to start. Please note that these are merely suggestions to get you started. Describing the way a guitar sounds…

All About the Fusion Series

The four main features of Cordoba's Fusion guitars are a thinner neck profile, a radiused fingerboard, the option of 12 or 14 frets to the body and a variety of wood and pickup options.

Radiused Fingerboards

Our Fusion series guitars bridge the gap between the steel string and nylon string world. While traditional classical guitars are built with a wide and flat fingerboard, Fusion guitars have a narrower slightly curved, or radiused, fingerboard similar to a steel-string or electric guitar. The curve is not easily noticed…

Getting to Know the Baritone Uke

The 20BM, baritone ukulele is a unique addition to the Córdoba ukulele line. Not quite as big as a 1/8 size guitar, but much bigger than the tenor ukulele, we thought an intro to this cool instrument was in order. The "bari uke" is one of the most approachable instruments for beginners.…

Tutorials

How to Play Fingerstyle Guitar

In this video, learn the basics of fingerstyle technique in under five minutes! Iren Arutyunyan uses PIMA fingerings throughout the demo (skip to 0:33 for a quick explanation) and then guides you through meters 2-8 with examples of how they fit into popular songs.

Different Ukulele Tunings

In this short video, we'll explain the standard ukulele tuning (G C E A) and some alternate tunings that are possible with alternative string sets (Low G tuning, E B D G baritone tuning, and A D F# B Cuatro tuning). For you guitar players out there, check out the…

How to Dial in your Fishman Presys Blend Pickup

We’ve partnered with our friends at Fishman to put together some tips on how to properly use the Fishman Presys Blend pickup that is installed in some Cordoba models. This pickup offers the ability to blend an internal microphone with an under saddle piezo. For large stages where feedback can…

Lessons From a Lefty

With so many guitar tutorials out there, we realize that left handed players sometimes feel a little left out. Cordoba ambassador, Miche Fambro, is filling that gap with his video series, "Lessons From a Lefty". You can watch them all on his YouTube channel, or browse through them right here! Miche plays…

Maintenance

How to Change Strings on a Classical or Nylon String Guitar

Restringing your classical or nylon string guitar is simple. Here's a quick and easy video on how to put new strings on your guitar in just 3 minutes!

How to Change Your Ukulele Strings

Tying new strings on your ukulele is easy with this quick tutorial! When your strings start to feel like they are wearing thin or when you start to lose intonation, it's probably time to put new strings on your ukulele. Learn how to do it correctly in just a matter…

All About Humidity

Introduction Educating yourself about the effects of humidity on your guitar is one of the best ways to insure its integrity and lifespan. Your guitar is a living, breathing entity that is easily affected by its surrounding environment. Although the woods used in the making of your guitar are carefully…

Why is My Soundboard Rippled?

The lightweight construction and thin woods used on Cordoba Guitars significantly contribute to the rich sound for which these instruments are revered. Keep in mind that these materials are quite delicate and can exhibit behaviors guitars with thicker woods and/or which are more heavily built do not. A question that we commonly hear is, “I am seeing suspicious ‘rippling’ or…

Good Buzzing vs. Bad Buzzing

Don't fret over buzz! In this video, Andrew explains the difference between good buzz and bad buzz on a nylon string guitar. He'll describe how we set up classical and flamenco guitars and how the two set ups make a difference in fret buzz for the different styles of playing.…

Where is the Buzz?: Locating and Resolving Unwanted Vibrations

Two kinds of buzzing generally occur*: Body buzz – often a result of electronic components rattling around Fret buzz – usually from the action being set too low Step 1: Check for Body Buzz If your guitar is an acoustic-electric model, the first step is to check for is loose…

How to Adjust Your Truss Rod

All Córdoba guitars come equipped with a lightweight, two-way truss rod that allows you to adjust the amount of relief in your guitar’s neck, or the amount of natural bow in the neck. This practical feature provides a solution for when a guitar’s neck changes due to climate fluctuations or…

How to Install a Guitar Strap

Many Cordoba instruments with onboard Fishman electronics will already have one strap button integrated into the output jack. If a strap button needs to be added to the bottom of the guitar, we recommend installing it halfway between the top and back of the guitar, where the two sides meet…